top of page

Majlinda Kelmendi: Sur les traces d'une championne


Quand la vie vous entraîne avec des difficultés, cela signifie qu'elle va vous lancer dans quelque chose de grand. Cette croyance décrit parfaitement le voyage olympique de MAJLINDA KELMENDI. Elle a traversé des moments difficiles. La médaille d'or olympique qu'elle a remportée n'a certainement pas été remis à elle sur un plateau d'argent. Majlinda Kelmendi est née le 9 mai 1991 à Peja [Kosovo]. À l'époque, Peja faisait partie de la Yougoslavie, avant de faire partie de la Serbie. Le pays des Balkans a finalement pu revendiquer l'indépendance en 2008. Le Comité Olympique du Kosovo a été créé en 1992 et n'a été reconnu par le Comité International Olympique qu'en 2014. C'est durant cette période que le Kosovo tient sa première médaille d'or de l'histoire du pays.

Majlinda était toujours connue comme une fille tranquille et depuis son enfance, elle se souvient comme étant toujours une fille très heureuse. Après l'école, elle passait beaucoup de temps à la maison avec sa mère et seulement de temps en temps elle s'aventurait à jouer dans la rue avec quelques amis de l'école. Elle rappelle aussi que sa famille n'a jamais été riche mais néanmoins a vécu une belle vie. Alors que Majlinda jouait dehors avec d'autres enfants, sa sœur aînée assistait à des cours de judo au Ippon Judo Club, une courte promenade en bas de la route de leur domicile. La sœur de Majlinda avait l'habitude de lui demander de venir, mais Majlinda a refusé d'y aller. À l'âge de 8 ans, sa sœur a fini par la traîner dans le club de judo.

"Ma sœur m'a appelé tous les jours. Elle a continué à dire que c'était amusant mais je ne voulais pas aller parce que, comme je l'ai dit, j'étais calme et je ne voulais pas rencontrer d'autres personnes ... Ce n'était pas ma tasse de thé pour être honnête et au début je ne comprenais même pas ce qu'ils faisaient. "

Deux semaines de judo et l'équipe se rendait à Sarajevo pour un voyage de judo y compris Majlinda. C'était la première fois pour chacun d'entre eux d'aller à l'étranger sans leurs parents. Pendant les deux premiers mois, Majlinda avait emprunté des kimonos différents à des personnes différentes et ce n'est qu'après le voyage de Sarajevo qu'on lui a donné une veste de judo avec une ceinture (elle avait pratiqué sans pantalon!).

En 2006, Majlinda est retournée à Sarajevo et marque déjà les esprits en remportant sa première grande médaille internationale à l'Open de Sarajevo.

À cette époque, elle était en concurrence sous le drapeau albanais. Les trois années suivantes sont devenues des moments de «faire ou de casser». De 2006 à 2009, le voyage n'était pas du tout linéaire, surtout en ce qui concerne le pays représentatif de Majlinda. Lorsqu'il était temps de briller sur la scène européenne, elle concourrait sous le drapeau albanais, alors qu'en compétition sur la scène mondiale elle était obligée de porter un dossard de la FIJ (Fédération Internationale de Judo). Avant d'aller plus loin, nous avons demandé à Majlinda d'exprimer ses pensées au sujet de ces années.

"Je dis toujours que nous sommes les mêmes personnes [Albanie] et nous parlons la même langue. Nous avons les mêmes traditions. Cependant, bien sûr, j'ai toujours voulu représenter le Kosovo parce que je suis né ici et tout a commencé ici, au Kosovo ... dans cette petite ville. L'Albanie a 100 ans d'indépendance mais le Kosovo est un nouveau pays et j'ai toujours voulu être celle qui représente le Kosovo et montrer au monde que mon pays est bon, que les gens sont bons et que nous avons aussi des enfants talentueux."

2009 – 2012: Première fois- La rupture

En 2009, Majlinda a écrit une autre page remarquable dans les revues de judo. Principalement en remportant son premier titre européen junior à Erevan (Arménie) sous le drapeau albanais. En moins d'un mois, sa joie a doublé et elle remporter les Championnats du Monde Junior à Paris (France), où elle a représenté la Fédération Internationale de Judo. Un an plus tard, en 2010, elle défend son titre junior européen à Samokov (Bulgarie). C'est la même année que Majlinda remporte son premier Grand Prix, qui se déroule à Tunis (Tunisie). Au cours de l'année 2011, Majlinda a été reconnue comme étant l'élite quand elle a commencé à remporter des médailles de la Coupe du monde (maintenant appelées Continental Opens) et IJF World Tour d'une manière régulière. En novembre 2012, Majlinda a remporté un autre titre européen, cette fois dans le groupe des 23 ans. Cependant, il y avait eu un événement significatif qui a eu lieu des mois avant, qui n'a pas laissé indifférente dans la tête de Majlinda. Les Jeux olympiques de Londres, le plus grand événement sur terre.

Jeux Olympique de Londres 2012

Même maintenant, des années après l'événement, Majlinda rappelle ce jour comme l'un de ses pires cauchemars. Une des raisons, explique Majlinda, c'est qu'avant Londres 2012, où elle représentait l'Albanie, elle était considérée plutôt comme l'idole du pays. Le jour de la compétition, Majlinda a d'abord surmonté Jaana SUNDBERG la Finlandaise mais ce qui a suivi, en dépit d'être dans une position de leader, Majlinda a subi une défaite de choc contre Christianne LEGENTIL la Mauricienne. En effet, c'était par tout expert complètement inattendu. À son retour des Jeux Olympiques, Majlinda a souffert de dépression pendant plusieurs mois. Elle a révélé qu'elle pleurait constamment et avait l'impression que la vie était devenue si injuste envers elle.

" Je crois que j'étais assez forte et je ne pensais pas qu'il était juste de perdre comme ça. Ce qui s'est passé alors, c'est que quand je suis retourné chez moi, j'ai passé trop de temps sur les réseaux sociaux et j'ai vu tant de mauvais mots et de mauvaises choses écrites sur moi. Avant les Jeux olympiques de 2012, j'étais considérer comme quelqu'un d'important et à mon retour, je me sentais comme si je n'étais rien. Un jour, je me suis réveillé et j'ai décidé de recommencer tout et écrire un nouveau chapitre.

Je ne m'inquiétais plus de ce que les gens pensaient ou disaient de moi. J'allais juste me concentrer sur le judo et profiter de ma carrière. A partir de ce moment-là, j'ai pu réactiver le mode gagnant. "

2013 – Acte deux: Championnat du monde – Rio de Janeiro

En 2013, la Fédération Internationale de Judo, pour la première fois, a reconnu le Kosovo et a accordé la représentation de ses athlètes sur la scène mondiale. Pour la première fois, Majlinda a eu l'occasion de porter un dossard du Kosovo. C'est ce qu'elle a fait lors des championnats du monde de 2013 qui se sont faits à Rio de Janeiro. Le 27 août 2013, Majlinda a été annoncé comme la toute première Championne du Monde pour le Kosovo en Judo.

«Je me suis senti très bien et honoré lorsque la FIJ nous a accepté et j'ai pu représenter le Kosovo pour la première fois. C'était encore plus magique de gagner de l'or tout de suite et je pense que je viens de prouver au monde que ce que M. Marius Vizer a dit était juste. Le président nous a rendu visite, il a tout vu et il a dit, lors de nombreuses réunions: «Ils sont talentueux et méritent d'être dans la famille du judo et dans les compétitions internationales». Il nous a donné une chance et tout de suite, à la première occasion, j'ai pris de l'or. C'était super."

2014 Acte trois: “C'est fait! maintenant, écrire une nouvelle histoire”

L'histoire fascinante a continué ... Le 9 décembre 2014, le Comité International Olympique a annoncé que, pour la première fois, le Kosovo pourrait participer en tant que pays indépendant aux prochains Jeux Olympiques Rio 2016. Majlinda, et le reste de l'équipe de judo était à Peja ce jour-là. Elle a décrit exactement ce qui s'est passé à ce moment très important.

"Eh bien ... Ce jour-là, nous étions en entraînement, nous avons commencé à nous entraîner et 20 minutes après lorsque notre entraîneur, Toni [Driton Kuka], a dit:" Allons à ma maison et regardons qu'elle est la décision.

On était assis dans son salon et quand ils ont annoncé que le Kosovo allait faire partie des Jeux Olympiques nous étions tous dans le silence; Personne ne parlait, nous nous regardions tous.

Je me souviens que Toni pleurait et je me suis dit, enfin, nous n'aurons plus de problèmes. Il est vraiment difficile quand vous allez à l'étranger et que vous êtes pas vraiment représenter. Je me suis dit: C'est fait, maintenant c'est une nouvelle histoire! J'étais plus motivé que jamais parce que quand je représente le Kosovo, que je gagne ou que je perde, mon peuple m'aime toujours et est fier de moi. J'étais motivé et je voulais juste aller aux compétitions et gagner parce que je savais que mon dossard serai le Kosovo. "

2015 – Acte quatre: Catastrophe

Après la catastrophe de Londres 2012, Majlinda a connu une autre crise dans sa vie. Elle a débuté au début de janvier quand elle a assisté au camp d'entraînement de Mittersill en Autriche. Le plan était de se préparer et de se livrer a 100% pour se préparer lors du prochain tournoi de Grand Chelem de Paris. Vers la fin du camp d'entraînement, Majlinda a attrapé un rhume qui l'a mise en arrière et a limité son entraînement pendant 2 jours complets. Elle a réussi à rebondir pour les dernières sessions.

"C'était le dernier jour, la dernière séance d'entraînement et le dernier combat. Je me suis blessé. J'étais très fatigué et 2 jours avant j'étais malade. Lors de la dernière séance, j'ai fait 13-14 combats. Toni m'a dit de m'arrêter mais j'ai insisté et lui ai dit que je devais me battre parce que je devais être prête pour le Grand Chelem de Paris et je n'avais pas été m'entraîné pendant deux jours à cause de mon rhume. C'est alors là que j'ai eu une rupture de mon ligament. Lorsque nous avons reçu l'IRM, j'ai été choqué. Je ne savais pas quoi faire ou quoi penser, parce que je n'avais jamais eu une telle blessure. J'étais en panique."

Trois jours après ce moment désastreux, Majlinda a été opérée. Elle est restée à la maison pendant quatre jours avant de se rendre en Slovénie pour commencer sa rééducation. Elle se souvient que tout se passait à un rythme très rapide qui était plutôt effrayant et confus pour elle. En Slovénie, Toni n'a pas pu rester avec elle alors elle a dû faire toute seul pendant deux mois complets. C'est seulement quand elle a été laissée seule qu'elle a réellement réalisé ce qui se passait. L'auto-motivation est devenu crucial à ce stade. Majlinda séjournait dans un hôtel en Slovénie pour la période, utilisant des taxis chaque jour comme moyen de transport et de se rendre a l'entrainement 6-7 heures par jour.

Elle a fait ce qu'elle pouvait pour revenir sur le tapis dès que possible. Après ces deux mois de réadaptation, elle s'est sentie bien, elle a dit que sa jambe se portait bien et les rééducations ont bien fonctionné. Le cauchemar était fini et elle était prête à repartir. Quand elle est retournée au Kosovo, elle a commencé à s'entraîner tous les matins à 7 heures du matin pour s'assurer qu'elle devait terminé tous ses exercices physio avant la vraie session qui allait commencé. Elle fessait sa physio de 7h00-10h00 puis s’entraîner jusqu'à 12h00 avec l'équipe. Elle avait exactement la même routine pour l'après-midi. Elle terminer ses exercices de physiothérapie de 16h30 à 18h00 et s’entraîner avec l'équipe jusqu'à 20h00. Cela signifiait qu'elle passer la majeure partie de son temps dans le dojo.

"Je dois dire que quand je vais à l'entrainement, je ne peux pas y aller et donner juste 60% -70%. Si je suis dans le dojo, je donne tout ce que je peux, 100% de moi-même. C'est soit j'y vais et je donne tout, soit je ne le fais pas du tout."

Même si, Majlinda était sur la voie d'une reprise très réussie, il est venu un autre défi, quelque chose de totalement imprévu, un autre test pour voir si elle avait appris de ses mésaventures. C'était une autre journée d'entrainement dimanche où Majlinda a subi un léger mal de dos. Une fois de plus c'était Toni qui l'a averti qu'elle devrait prendre du repos et peut-être un jour en plus. Majlinda a insisté à plusieurs reprises qu'elle était bien et a dit à Toni qu'elle avait besoin de s'entraîner.

"La deuxième fois que j'ai fait la même erreur. En repensant, je savais que je faisais trop. Trop d'haltérophilie, trop d'entrainement. Juste trop de tout."

Ce dimanche, il n'y avait rien de sérieux à s'inquiéter, cependant, l'ampleur réelle du dommage apparaîtra quelques jours plus tard quand Majlinda est allé faire sa séance d'haltérophilie avec un de ses coéquipiers. Elle a expliqué, elle soulevait des poids comme si elle avait un -63kg ou -70kg en face.

"C'était dans une fraction de seconde et la douleur a traversé mon cou jusqu'à mon épaule gauche. J'ai crié pour à mon coéquipier en disant «prend le poids», «prend le poids». Une fois que le poids était enlever, mon bras gauche est devenu engourdi pendant 20 minutes. Toute la journée j'ai eu la douleur et je me suis dit 'ça va, ça doit être juste une douleur musculaire' ...

"... Dans la soirée, je suis rentré à la maison, et comme je me déplaçais en accomplissant des tâches de maison différentes quand tout d'un coup j'ai perdu l'équilibre. La deuxième fois, quand je suis entré dans ma chambre, je suis tombé au milieu de la chambre. Je ne savais pas ce qui se passait, j'ai juste crié et la douleur était terrible mais je ne pouvais pas vous dire d'où venait la douleur. C'était dans mon dos, dans ma poitrine, dans ma tête, mon bras gauche, je l'ai senti partout. J'ai crié, 'maman, maman, maman'. "

Majlinda se souvient de sa mère désespérément qui a voulu l'aider et essayé de la relever, mais en raison de la douleur intense, elle a dit à sa mère de ne pas la déplacer du tout. Pour ne pas aggraver les choses, Majlinda a obstinément refusé d'accepter que quelque chose de grave ce passer. Elle a expliqué que, malgré le fait qu'elle était incapable de dormir, elle n'est pas aller au médecin pendant environ trois semaines parce qu'elle croyait toujours que s'était juste une douleur musculaire. Une fois que Majlinda se rendit chez le médecin, le résultat d'une IRM a montré qu'elle avait une hernie discale; Non seulement dans un endroit mais plusieurs. Cela a entraîné une irritation de ses nerfs autour de son cou ce qui a causé la douleur sévère qu'elle éprouvait. Les trois mois suivants ont vu Majlinda incapable de soulever quoi que ce soit, même un verre. Elle n'avait aucun pouvoir, expliqua-t-elle. Néanmoins, elle finit par devenir agitée et a commencé à s'entraîner à nouveau.

"Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à m'entraîner. Je n'étais pas prêt, vraiment pas prêt. J'ai commencé une thérapie, quand le médecin a dit que si je ne fais pas la chirurgie dans 5-6 ans je ne serais pas en mesure de marcher, et je serais dans mon lit incapable de bouger. C'était vraiment difficile. En fin de compte, je suis en bonne santé, mais le plus difficile est de rester fort et de revenir mentalement.

Pendant cette période, j'étais en larmes presque toutes les nuits. Si ma mère ou Toni me demandait comment j'étais ou si j'avais bien dormi, je leur disais que oui, je vais bien. Très bien, je dormais une heure, c'était tout ...

«... Pendant ces nuits, tout ce que je pouvais penser, c'était que« je dois m'entraîner »,« j'ai les Championnats du monde à Astana. »Je sais que ce n'était pas intelligent, j'aurais dû aller chez le médecin, pas inquiet Sur les championnats du monde quand je ne pouvais même pas bouger mes doigts ...

"... Il y avait des jours où je voulais m'endormir et jamais me réveiller, jamais ...

"... Ce n'est qu'après Rio 2016 que j'ai dit à Toni ce qui se passait réellement pendant ces jours et quand je lui ai dit que nous avons pleuré tous les deux. Ces jours ont été certainement les plus dur de ma vie.

Avant de se blesser, Majlinda a été largement considéré comme intouchable et avait pris le leadership du classement mondial en toute confiance. Elle voulait revenir sur le tapis exactement dans la même forme et la même forme qu'elle avait laissé. C'est au cours de cette période, quand elle se souvient d'un article écrit sur elle où ils ont déclaré qu'elle était la numéro cinq mondial. Elle se souvient de voir cet article pour la première fois c'était plutôt comme un choc pour elle. Elle espérait que, peut-être, elle était tombée au deuxième rang, mais n'avait jamais imaginé descendre la liste du classement jusqu'ici. Cette nouvelle lui faisait encore défaut de sommeil. Majlinda a admis au fait qu'elle n'est pas le type de l'athlète qui retournera au tapis et acceptera de perdre juste parce qu'elle a été blessée. Ce n'était jamais une option pour elle, mais se voir dans la liste était plutôt frustrant.

En 2015, Majlinda a reçu des nouvelles positives et négatives du monde concernant son retour au tapis. Elle savait que certaines personnes attendaient de la voir perdre à son retour, et certains de ses adversaires n'avaient pas peur d'exprimer leurs opinions, déclarant que les choses ne seraient pas les mêmes quand Majlinda est revenue.

"Je suis devenu folle quand j'ai entendu ce genre de commentaires mais ça m'a aidé à être une personne beaucoup plus forte et ça m'a fait oublier tout ce qui venait de m'arriver ...

... Néanmoins, je dois ajouter qu'il y avait des histoires positives comme celle avec Clarisse Agbegnenou (c'est une personne exceptionnellement gentille d'ailleurs) elle est venue me voir après mon retour au premier tournoi et elle a dit: "Je sais que tu as souffert, je sais que tu as été blessé, mais tout est dans le mental. Tu dois oublier cela. Ton corps ne ta pas fait champion, ton esprit a fait de toi une championne. Je pensais à cela tout le temps encore et encore et je me suis convaincu que c'est vraiment tout dans la tête. Je suis revenu plus forte que tout le monde attendait. J'ai prouvé qu'il était difficile de me faire tomber, physiquement et mentalement parce que je m'entraîne beaucoup et je me sacrifie beaucoup et je n'accepte pas de perdre."

2016 Acte cinq: ça paie toujours

Le 7 août 2016 était le jour où Majlinda Kelmendi avait attendu longtemps, le jour où elle pourrait retourner au Jeux Olympique avec l'occasion d'effacer toutes les larmes de Londres de 2012 et de remplacer toutes les déceptions par la victoire et la fierté. Majlinda a dû remporter 4 combats pour devenir championne olympique à Rio. La route de l'or a commencé quand elle a battu sa première adversaire Evelyne TSCHOPP la Suisse. Son deuxième combat a été contre la briseur de rêve de Londres 2012, Christianne LEGENTIL la Mauricienne. Oui c'était bien "elle" Legentil.

"Je me souviens, avant le combat contre Legentil, Toni m'a demandé "Qui j'allez combattre ensuite?" J'ai répondu:" Legentil la Mauricienne ". Toni répondit immédiatement; 'NON tu vas te battre comme tu vas battre Nakamura! "

Majlinda Kelmendi sur le toit du monde, en haut du podium au plus grand spectacle sur Terre: Jeux Olympiques Rio 2016 Majlinda Kelmendi sur le toit du monde, en haut du podium au plus grand spectacle sur Terre: Jeux Olympiques Rio 2016

Cette conversation a certainement aidé Majlinda et avec un travail tactique et technique exceptionnel qu'elle a effectué à travers à la demi-finale, où elle a effectivement fait face à NAKAMURA Misato la Japonaise.

"Contre Nakamura, j'étais extrêmement nerveuse. Je la regardais dans la zone d'échauffement et je la voyais jouer à des jeux sur son téléphone et elle semblait super cool et détendue, ce qui m'a rendu encore plus nerveuse.

"Cela dit, face à Nakamura c'était un privilège car c'était mon idole. J'avais l'habitude de regarder chaque pas qu'elle fessait , comment elle bougeait, ce qu'elle mangeait, tout simplement littéralement tout autour d'elle. C'était la première fois que nous nous affrontions en compétition, et pour dire la vérité, je n'aurais pas été satisfait si j'avais gagné l'or olympique sans avoir eu à lutter contre Nakamura, car pour moi, elle était la meilleure au monde ...

"... Quand j'ai remporté les titres mondiaux à Rio 2013 et Chelyabinsk 2014 Nakamura n'était pas en compétition et chaque fois je me disais que j'ai toujours une personne à battre pour être vraiment la meilleure au monde ... et c'était Nakamura.

Majlinda a remporté le combat face Nakamura, ce qui signifie que le Kosovo a définitivement remporté sa première médaille olympique dans l'histoire. Il restait un combat pour la journée. La finale de la catégorie -52kg, où Majlinda était face à Odette GIUFFRIDA l'Italienne. L'idole du Kosovo avait combattu l'italienne à quatre reprises seulement après avoir perdu une fois, et elle se souvient d'être assez nerveuse et se sentait un peu stressée.

"Quand nous avons commencé le combat, je me suis dit que je voulais gagner. Quoi qu'il en soit et que je puisse, je voulais gagner, même si c'est par une seule pénalité. Quand j'ai marqué yuko dans la première minute, je savais que je l'allais gagner ..."

"Quand le temps était écoulé et j'ai entendu l'arbitre dire 'Sore Made', je ne pouvais pas le croire. Je me souviens que j'attendais le président de la Fédération Internationale de Judo, M. Marius Vizer pour le remercier parce qu'il m'a aidé, Il a cru en nous, et il nous a aidés. Je voulais le remercier, mais je n'ai pas pu le trouver ..."

"... Je ne pouvais pas croire que j'étais devenu championne olympique. Je suis sorti du tapis en pleurant j'approchais de Toni sur le côté du tapis ...

"Les sentiments et les émotions que j'ai ressenties à Rio seront certainement les meilleurs souvenirs de ma vie, mais il y a des choses que je n'oublierai jamais ... pour moi c'est Londres 2012 et l'année 2015 restera toujours parmi mes pires cauchemars.

2016 Acte six: Bienvenue à la maison, notre héros!

Entre le moment gagnant de Majlinda et la scène quand elle est rentrée chez elle, elle se souvient d'avoir assister à des interviews à peu près à chaque chaîne de télévision qui existait dans le monde! À son arrivée au Kosovo, il y avait beaucoup de gens à l'aéroport. Les individus étaient là non seulement de Pristina [la capitale], mais les citoyens avaient conduit de toutes les villes différentes à l'aéroport juste pour la voir. À son arrivée, un grand autobus avec la photo de Majlinda était en veille pour prendre la nouvelle légende sportive autour de Pristina. En conduisant à travers la capitale, les gens chantaient son nom. Elle s'en souvient comme un moment très spécial.

"On a l'impression que tout le pays était en train de célébrer et je pense que cette médaille a levé leurs espoirs.

Quand Majlinda est rentrée chez elle,la maison était pleine. Elle a expliqué qu'elle ne connaissait personne, mais simplement vu la maison pleine de gens et tous ont continué à dire «félicitations». Après un peu de temps, principalement avec des inconnus, Majlinda se glissa dans sa chambre et ferma la porte. C'était un long voyage, une longue journée, une semaine incroyablement longue et elle était épuisée. Vers 2 heures du matin, sa mère frappa à sa porte et quand elle ouvrit la porte, une jeune fille de six ans se tenait là, secouant et pleurant.

Je ne la connaissais pas. Il s'est avéré qu'elle était en ville mais elle n'avait pas été capable de me voir, par conséquent, sa mère avait fait tout le chemin jusqu'à notre maison juste pour avoir une chance de me voir.

Malgré la fatigue et le fait que Majlinda n'avait pas la moindre idée de qui était la petite fille, elle fit une exception et la laissa entrer dans sa chambre.

"J'ai fermé la porte et pendant des heures, nous regardions toutes mes médailles, juste moi et elle. Elle était si mignonne et elle a commencé à pleurer quand je lui ai demandé si elle était d'accord? Elle a dit, 'Oui, maintenant je vais bien'.

Le judo a le pouvoir de fournir aux individus des choses extraordinaires. Le judo a huit valeurs qui constituent le code moral que Sensei Kano est d'importance suprême dans le développement d'un judoka. Son objectif, avant tout, était que les judoka deviennent des membres honorables et précieux de la communauté dans laquelle ils vivent. Majlinda a passé beaucoup de temps sur le tatami et, par conséquent, remettre en question l'importance du judo pour elle était vitale.

"C'est différent lorsque vous faites du judo pour de l'argent ou parce que vous l'aimez. Le judo est ma vie, et je ne le dis pas seulement pour l'entretien, je veux dire. C'est vrai. Je ne fais rien d'autre, je ne fais que du judo. Après l'entraînement, je vais parfois à l'université ou je vais voir ma grand-mère. C'est tout ce que je fais et j'ai vécu ainsi pendant 15 ans. Je veux réussir. Je l'aime et je l'apprécie et je n'ai pas besoin de faire autre chose pour être heureuse parce que j'ai tout ce que je veux. Je ne le fais pas pour l'argent ni pour moi pour être célèbre. Sans judo, je ne sais pas quoi ou qui serais-je aujourd'hui. "

Et après?

"Même si, je suis championne européenne, mondiale et olympique, je veux toujours revenir en arrière et gagner encore une fois."

Featured Posts
Recent Posts
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
bottom of page