top of page

Dicko un diamant pur du judo

À l'Insep, l'usine à champions du sport français qu'elle a intégrée en septembre, Romane Dicko n'est plus seulement considérée comme une jeune fille de 17 ans. Ou comme la cousine de Teddy Tamgho, détenteur du record du monde en salle du triple saut, qui l'a prise sous son aile. « Quand je croise les gens dans les allées, on m'interpelle parfois en me disant : Ça va, Riner ? » sourit la native de Clamart, déjà comparée à l'icône du judo tricolore.

Forcément, le regard des autres a changé depuis le 13 novembre. Ce jour-là, à Montbéliard (Doubs), Dicko fait sensation en décrochant le titre de championne de France seniors des + 78 kg. La judokate de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), qui n'est que ceinture... marron, devient la première cadette sacrée chez les grandes.

« C'est flatteur d'être comparée à Teddy Riner, mais c'est à moi de me faire un nom », lance l'élève en terminale scientifique, qui marque les esprits en dépit de seulement trois ans de judo. Le déclic est intervenu à l'été 2012. « Je regardais les JO de Londres à la télé chez mes parents, au salon, avec mon père Daniel. En voyant Audrey Tcheuméo décrocher la médaille de bronze (NDLR : en - 78 kg), il m'a dit : Elle a commencé le judo sur le tard et elle a réussi. Pourquoi tu n'en serais pas capable ? » raconte la passionnée de couture qui a trois frère et soeurs : Thibaut, Manon et sa jumelle, Salomé.

Romane décide alors de tourner le dos aux bassins de natation, la discipline de ses débuts, pour tenter l'aventure sur les tatamis. Avec la réussite qu'on connaît. « Son potentiel, je l'avais vu depuis longtemps à travers quelques interventions dans son club que je parraine, confie Larbi Benboudaoud, nouveau patron de l'équipe de France féminine et champion du monde 1999 en - 66 kg. Romane sort forcément de l'ordinaire de par son physique (1,80 m, 97 kg). Après les Championnats de France, elle a bien tenu le stage au Japon, et quand on sait que le mental est un gros facteur de réussite... Les prochains JO (NDLR : en 2020, au Japon) doivent être l'un de ses objectifs. Elle va aussi se présenter au Tournoi de Paris (mi-février), et j'espère qu'elle va le gagner. Pour moi, on ne doit jamais remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui. » Romane, junior à compter de janvier, entrerait encore dans une autre dimension...

Featured Posts
Recent Posts
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
bottom of page