Telma Monteiro "Elle rentre dans l'histoire du Portugal"
- La vie d'un judoka
- 9 août 2016
- 2 min de lecture

La vie d'un Judoka concurrentiel est faite de jours. Une longue journée en judo signifie une bonne journée et Telma Monteiro a eu beaucoup de longues et bonnes journées aux championnat d'Europe, championnats du monde et d'autres grands événements internationaux. Mais il lui manquait un grand jour olympique. Après sa quatrième tentatives, ce jour-là est arrivé. Telma Monteiro a remporté la médaille de bronze dans la catégorie -57 kg après avoir battu la Roumaine Corina Căprioriu, inaugurant la médaillée portugaise aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
A 30 ans, la gloire olympique est quelque chose que Telma Monteiro à tant rêver après avoir gagné, cinq titres européens et quatre médailles d'argent aux Championnats du monde. ça fessait 12 ans qu'elle courait après une médaille olympique, les Jeux d'Athènes en 2004, alors qu'elle avait fait seulement 18ème. Si la capitale grecque a été principalement l'apprentissage,de podiums échoué à Pékin 2008 et Londres en 2012 étaient beaucoup plus frustrant. Mais la rédemption est arrivé dans la ville merveilleuse de Rio à l'Arena Carioca.
Après une longue journée ou la Mongole sera la seule qu'il la battra dans la compétition la Portugaise se diriger vers les chambres à la pause.
Mais, après avoir atteint les "chambres", Telma avait garanti qu'elle resterait pour l'après-midi et continuerai le combat pour la médaille de bronze. La Portugaise fessait face à Automne Pavia la Française, médailler de bronze à Londres et championne d'Europe. Ce fut un combat rapide qui a duré une minute, Telma à gagner par ippon avec une clé de bras.
Dans le combat pour le bronze, la Portugaise marquait un yuko dans les premiers instants, mais peu après, La douleur sur son ancienne blessure à l'épaule revenait. La Roumaine a essayé d'attaquer ce point faible, mais Telma se défend bien. Les secondes passèrent lentement, les arrêts étaient nombreux et il était évident que Telma était prête à exploser avec des acclamations et des célébrations qui ont été stockées pendant 12 ans. Son histoire était maintenant plus complet et le Judo portugais comptabiliser deux podiums olympiques après le bronze Nuno Delgado à Sydney en 2000 - et la médaille portugaise 24e aux Jeux.
«On dit souvent que la troisième fois est la bonne,mais c'est la quatrième. A Pékin elle était obsédé par la gagne, la médaille d'or,mais pas aujourd'hui explique t-elle, je voulais juste marquer l'histoire pour mon pays. La Roumaine a voulu attaquer sur ma blessure. Je n' étais pas bien mais, était là pour gagner,elle a dû tout donner. J'ai eu la douleur à l'épaule, j'ai du la supporter pendant deux minute", a t-elle ajouté.
Elle n'était pas une candidate au podium, Telma Monteiro était pas dans sa forme de pointe pour les jeux Olympique de Rio, il y a six mois, elle était dans un lit d'hôpital, pour une opération des ligaments croisés au genou gauche.
"Je l'ai prouvé que je suis une athlète complète, je suis une judoka complète, Je l'ai attendu depuis 12ans cette médaille, Peu importe l'âge, Il vaut la peine de ne pas renoncer à nos rêves, peu importe combien de temps il faut attendre, le plus important est de ne pas abandonner..."

Commentaires