Yoann: Quand on s'attaque à lui, c'est comme si on s'attaquait à moi, j'ai la haine.
- La vie d'un judoka
- 27 avr. 2016
- 6 min de lecture

Yoann grand fan de Loïc Korval à accepté de répondre aux questions
Bonjour Yoann,
Depuis combien de temps suis- tu Loic?
Ça fait maintenant 7ans que je le suis.
Je suis devenu fan de lui lors des championnats du monde de Tokyo en 2010 mais je le suivais déjà depuis 2008/2009.
Ton plus beau souvenir ?
J'en ai tellement (rire) (pensif)
Mon premier souvenir en compétition, ça a été le grand chelem à Rio où Loic finit 3ème ça m'avait marqué car c'était le seul masculin Français qui était reparti avec une médaille dans cette compétition.
Après il y a bien sûr les championnats du monde de Tokyo. Alors là ce fut une émotion incroyable, c'est à partir de ce moment là que je suis devenu fan de lui il finit 3ème à 22ans.
Il y a eu les championnats de France à Lievin où il finit 1er.
Ensuite il y a les championnats de France à Marseille un moment inoubliable un retour incroyable il finit également 1er.
Le grand chelem de Paris où il fait 3ème le public à bien vue à ce moment la qu'il était incroyable...
Derrière il y a les championnats d'europe à Montpellier où il finit aussi 1er, finale gagner contre David Larose.
Il y a en a tellement, je peux pas tous les citer, ce serait interminable. Mais ce sont des moments que je n'oublierai jamais.
Et avec lui?
Sûrement la première rencontre, le 3 juin 2014 je l'ai vu pour la première fois à l'insep et franchement j'ai eu des frissons. Il s'entrainait avec une telle rage, une détermination, c'était juste incroyable. On voit qu'il est excité à l'idée de combattre, ça le passionne.

Mais je pense que mon plus beau moment passé avec lui c'est au tournoi de paris bercy en octobre 2015 on s'est vu et ça a été un très grand moment... on a pris une photo avec mon téléphone et un selfie avec le sien puis il m'a signé un autographe et par la suite je m'y attendais vraiment pas.
Il ma dit: suit moi... il m'a emmené en salle d'échauffement à la fin de la compétition, on a parlé et il m'a emmené voir Martyna Trajdos, c'était vraiment magique.
As-tu par la suite suivi un peu plus le judo Allemand et Martyna Trajdos est-elle devenue une de tes idoles?
Non pas vraiment... j'ai toujours suivie un peu Miryam Roper, une fille avec un très beau judo que je respecte beaucoup.
Depuis 1ans et demi 2ans je suis un peu Martyna Trajdos sûrement grâce à Loic, c'est une fille très gentille qui a un très beau judo. Maintenant je ne vais pas dire que c'est mon idole car ce serait un peu comme trahir Clarisse qui elle est une de mes idoles (rire).
Mais il est vrai que je voudrai voir une finale Clarisse vs Martyna à Rio ça serait vraiment magnifique. Je leur souhaite le meilleur en tout cas.

A-t-il progressé depuis ces 7années que tu le suis?
Oui, énormement. Quand je l'ai vu combattre pour la première fois, j'ai tout de suite vu qu'il était bourré de talent. Mais il était uniquement sur l'attaque, il gérait pas trop bien ses combats, il manquait d'expérience. Il a tout de suite progressé et très rapidement. Il est capable d'aller à droite comme à gauche... Il change très vite de direction et il a des appuis très solides, il met des rythmes infernaux dans les combats ce qui est très dur à encaisser pour ses adversaires et il est notamment très varié dans ses attaques. Pour avoir des atouts comme ça, son secret n'est en aucun doute le travail. Ça demande une condition physique à 200% et il faut sentir le judo. Ce n'est peut-être pas forcement le plus chanceux mais c'est sûrement l'un des judokas qui travaille le plus en équipe de France.
Comment fait-il face à cette nouvelle sanction?
C'est difficile pour un athlète sachant qu'il est l'un des meilleurs judokas du monde dans sa catégorie.
Vous réagirez comment vous?
Il est triste, mal je pense mais il se laissera pas abattre, c'est Loic il est déterminé et c'est dans ces moments difficiles que l'on reconnait les meilleurs. Beaucoup pensent que c'est bon, c'est une forte tête ou je ne sais pas quoi... certes il a un mental d'acier mais il a besoin de confiance, de soutien il est humain!
Qu'en penses-tu?
Je trouve ça dégueulasse...
regardez et réfléchissez un peu...
On démarre depuis le début vous avez 8 ans, vous décidez de faire un sport car une personne vous a demandé de faire un essaie ou vous êtes hyper actif ou une personne vous a inspiré...
vous aimez bien ce sport qui est le judo.

Vous êtes tellement passionné par cette culture que vous voulez combattre et là vous avez un rêve à 12ans, celui de gagner les jeux olympique, rêve de tout sportif de haut niveau. Vous travaillez tellement que les premiers résultats commencent à payer à 17ans, vous commencez à toucher le haut niveau, vous rentrez à l'insep vous êtes fier de vous mais ce n'est pas encore assez alors vous travaillez encore et encore et là... première médaille internationale. Vous êtes fier de représenter votre pays, la seule chose que vous voulez c'est d'entendre la marseillaise à la fin de la compétition puis à 27ans/ 28ans vous réalisez que vous êtes à deux doigts de réaliser votre rêve, les Jeux olympique et là, quand tout va bien on vous barre la route on vous dit: vous pouvez pas participer aux JO alors que vous êtes l'un des meilleurs judoka du monde.
Vous trouvez ça normal?
Si on calcule bien ce n'est pas 4ans de travaille, c'est le travail de toute une vie de sportif tout ça pour vous dire que ce qui arrive à Loic est horrible, il mérite sa place il a tellement travailer pour ça!
Pourquoi l'AFLD lui en veut-il autant?
Je pense que tout cet acharnement de base c'est à cause de la Fédé qui n'a pas fait le travail par le passé. Lorsqu'ils l'ont fait passer pour dopé alors que le médecin n'avait seulement pas déclarer son certificat comme quoi il prenait des anti-inflammatoires pour ses hernies discales, c'était un problème administratif déjà à l'époque. Depuis ils veulent le détruire. Loic a des controles toutes les 3 semaines environ, tous négatifs, ils veulent trouver quelque chose d'inexistant.
Quel soutien vas-tu offrir à Loic ?
Je le soutiendrai jusqu'au bout, je serai toujours là pour lui. Loic le sait très bien, ça fait déjà 7ans que je le suis, ce n'est pas maintenant que je vais le lâcher!
Les gens devraient faire de même et le soutenir! Quand on est fan, on reste jusqu'au bout dans les bons comme dans les mauvais moments. Ce n'est pas être là quand ça va bien et être un fantome quand ça ne va pas. C'est quelqu'un de bien, il mérite tout le soutien du monde.
Croit-il encore à Rio?
Bien sûr sinon on ne parlerai pas de lui!
Quand on a un rêve on donne tout, on lache rien, on va au bout pour ne rien regretter. Il est déterminé d'ailleurs c'est ce qu'il a tatoué sur lui et je compte faire de même.
Un tatouage comme lui?
Oui c'est prévu début juillet avec Foxtrott Tatoueur dans l'essonne (91) à Morangis. Je vais me tatouer sur l'avant bras:
"Le facteur K c'est la puissance, la détermination et l'ambition on aura beau essayer mais nul ne peut l'arrêter."
C'est un tatouage qui compte énormément pour moi, j'ai un rêve qui est de rejoindre mes idoles et de m'entrainer au quotidien avec eux, je suis déterminé. Le fait de me le répéter ne suffit pas, j'ai besoin de le voir sur ma peau et en voyant le facteur K je sais qu'il fait référence à mon idole, c'est une source de motivation en plus pour moi.
Quand saura-t-il si il participe au jeux?
Dans deux semaines il y a Baku si il n'est pas sur cette liste pour la compétition c'est terminé.
Après Rio arrêtera-t-il?
Non, je pense qu'il fera encore un ou deux championnats.
Pourquoi autant d'admiration envers Loic?
C'est une question que l'on me demande beaucoup... pourquoi Loic et pas Riner ou Pietri.
Loic est différent des autres je trouve, c'est peut-être pour ça que je suis fan de lui.
Il a eu tellement de moments compliqués mais il a toujours eu la force de se relever. Je le respecte énormément. Il a gagner mon respect, quand on connait sa vie de sportif qui n'a pas toujours été constituée que de hauts, on ne peut que le respecter. Les gens le voyaient comme mort, comme quelqu'un qui ne pourrait plus marcher, comme quelqu'un qui jamais n'aurait pu revenir au plus haut niveau hors malgré tout il a prouvé le contraire à tout le monde. Quand je me dis qu'il a réussi après tout ça, je me dis moi aussi je suis capable de beaucoup si je travail. Un champion, c'est quelqu'un qui inspire le respect comme il a pu le dire une fois.

On te sent ému par cette histoire... ?
Oui, je suis très ému ça me touche énormément. Quand on s'attaque à lui, c'est comme si on s'attaquait à moi,j'ai la haine. Je ne supporte pas qu'on lui fasse du mal ou que l'on dise n'importe quoi sur lui!!
Ils veulent le priver de JO mais à quel prix ?
Au prix de détruire un sportif de haut niveau?
Détruire le rêve de toute une vie de judoka?
Après on se demande pourquoi il y a moins de licenciés chaque année ?
Je ne comprends pas tout l'acharnement qu'on lui porte.
Est-ce que ça leur apporte quelque chose? C'est à se poser la question...

Comments