top of page
Rechercher

Grand slam Paris-Bercy avec Rio en ligne de mire

  • la vie d'un judoka
  • 19 févr. 2016
  • 10 min de lecture

-48kg - Galbadrakh l'ex-enfant du pays détrône Munkhbat.

Galbadrakh Otgontsetseg la Kazakh,

Un choix payant?

Il y a peu de temps Galbadrakh se naturalisait Kazakh. Samedi, lors du Grand Chelem de Paris, elle a été sans pitié face à son ancienne coéquipière Munkhbat Urantsetseg la Mongole, dans la finale des -48kg.

Pari tenu pour elle. Elle a battu l'ancienne championne du monde Munkhbat. Galbadrakh a très bien commencé son combat, elle a pris les devants avec un yuko sur un tomoe nage bien exécuté. Elle remporte ainsi sa première médaille en grand chelem.

Bilan plus inquiétant pour les Français dans cette catégorie.

Laquelle ira à Rio?

Amandine Buchard n'a pas réussi à être au poids. Ca fait plusieurs fois qu'elle n'arrive plus à redescendre. Dur d'accepter cela quand l'on connait le potentiel de la jeune française. Il y a seulement 1 an et demi elle finissait 3ème au championnat du monde senior à Chelyabinsk à seulement 19 ans. Elle était annoncée comme la Teddy Girl. Les JO de RIO s'échappent petit à petit pour Amandine Buchard mais "rien n'est jamais fini pour toujours" comme dirait Alexis Vastine. On continu de croire en elle. Après Rio la jeune championne passera en -52kg. La route reste encore longue mais cela nous réserve de belles surprises pour la suite. Allez Amandine accroche toi !

Mélanie Clément et Aurore Climence sont battues au deuxième tour (encore trop dur faces aux meilleures mondiales).

Laetitia Payet elle aussi échoue au deuxième.

Alors qu'elle venait de faire un très beau combat contre la roumaine Ungureanu au premier tour, remportant le combat sur un maki komi suivi d'une immobilisation, elle n'a pas réussi à faire le poids contre la mongole Munkhbat championne du monde 2013.

-60kg Shishime, peut-il inquiéter Takato ?

Oui, c'est la question que l'on se pose. Alors qu'il y a seulement 5 mois Naohisa Takato remportait le grand slam de Paris, c'est maintenant au tour de Toru Shishime de se montrer. Troisième à Tokyo en décembre, le japonais, qui était sur le podium mondial à Astana l'an dernier, a brillamment gagné le tournoi. Un premier yuko pour se démarquer contre Ilgar Mushkiyev (AZE) en finale puis, 4 minutes plus tard, le japonais enclenche un uchi-mata à gauche qui marque une nouvelle fois yuko avant de finir victorieux. Shishime a remporté son premier titre en grand chelem une victoire qui pouvait pas mieux tomber.

Trop compliqué pour Vincent Limare...

Il s'incline sur le champion du monde, l'Azéri Mushkiyev, dès le deuxième tour. D'après les informations, il semblait être touché à la cheville.

Sofiane Milous, il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça.

Sofiane Milous s'incline au troisième tour, c'est vraiment dommage. Après un premier tour facilement gagné face au canadien, le français prenait Ganbat au deuxième tour, le champion du monde 2014. Il a su répondre présent face au Mongol, après un wazari sur ko-soto-gake, finalement annulé par la table centrale. C'est lors du golden score que Sofiane inflige un shido de plus à son adversaire et repart victorieux du combat. Malheureusement pour lui, sa course s'arrêtera au troisième tour. Il est stoppé par l'Allemand Engelmaier. Les Jeux s'envolent petit à petit pour Sofiane mais on sait qu’il ne lâchera rien. Allez champion, tu peux le faire !

Sofiane, interrogé par le Parisien après son élimination.

On peut considérer que c'est une mauvaise journée pour vous ? SOFIANE MILOUS :

Ce n'est que du sport. Mais oui... J'avais tout pour aller au bout. Physiquement, je me sentais bien alors que je sors d'une fracture au pied gauche et que j'ai dû me préparer à fond en une semaine seulement. J'ai réussi à faire des super matchs. Je gagne au 2e tour face au champion du monde 2014 (le mongol Boldbaatar Ganbat) mais je perds de peu devant l'Allemand. C'est frustrant. C'était ma quatrième participation à ce tournoi, et à chaque fois... Paris me porte la poisse (5e en 2010 et 2013, 7e en 2015). Mais je ne baisse pas les bras pour autant.

Votre élimination prématurée vous laisse toujours en retrait dans la course à la qualification olympique ? Oui mais j'ai montré de belles choses. Je reste confiant. Je n'ai pas fait autant de sacrifices pendant des années pour que mon palmarès ne se résume qu'à un titre de champion d'Europe (en 2010).

Vous vous voyez encore aux Jeux de Rio ? J'y pense toujours. J'ai été champion d'Europe à 21 ans en battant les meilleurs. J'ai aujourd'hui le bon âge (27 ans) pour aller décrocher les plus belles médailles.

Walide Khyar le nouveau visage de la catégorie

Et si c'était lui qui partait à Rio...

Walide Khyar a seulement 20ans et il enflamme l'accor hotel arena!

Il a vraiment était impérial à la maison, cette médaille confirme bien qu'il a sa place dans cette course aux Jeux.

Après sa troisième place au grand prix de Qindao, le français n’arrête pas de montrer sa bonne volonté. Entre rage et détermination il fait tomber ses adversaire un par un avec la manière avant d'échouer en demi-finale contre le futur vainqueur Shishime. Il décroche le bronze face au numéro 7 mondial, l'Ouzbèk Lutfillaev. Il gagne une énorme ovation de la foule à la maison.

-52kg Gneto et Euranie toujours au top.

Laquelle des deux craquera la première?

Un face à face en quart de finale pour les deux et c'est encore Annabelle Euranie qui repart vainqueur pour la troisième fois consécutive. Sur un tani-otoshi.

A-t-elle marqué les esprits ?

En tout cas il est sûr que la France détient deux perles rares capables de battre n'importe quelle internationale à ce jour, ou presque puisque Majlinda Kelmendi semble encore trop forte. Laquelle des deux ira à Rio ? Dur de savoir car les deux le méritent.

Priscilla s'offre une nouvelle médaille de bronze comme en octobre. Cette fois elle bat la médaillée de bronze 2015 Kraeh.

Dans le même moment, Annabelle s'offre elle aussi le bronze contre la Coréenne Kim Mi-Ri.

Le phénomène Kelmendi

Toujours en -52kg, Majlinda Kelmendi a gagné sa troisième médaille d'or consécutive en Grand Chelem. Malgré sa blessure de l'année dernière qui l'avait mise de côté lors des championnats du monde à Astana, elle ne perd pas ses habitudes et gagne une nouvelle fois Paris.

Encore une finale Kelmendi face à Chitu. Sans surprise, la Kosovare repart encore vainqueur sur un très beau travail au ne waza. Elle conclue la compétition avec une clé de bras pour ippon, la joie immense de cette jeune championne sortie sous les applaudissements de L'Accor Hotel Arena.

Elle est bien partie pour gagner Rio.

En revanche ça ne passe pas pour Astride Gneto et Peneloppe Bonna.

-66kg Masashi Ebinuma toujours présent.

Ebinuma Masashi remporte le Grand Chelem à Paris sans être inquiété. Le triple Champion du Monde et médaillé de bronze olympique n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires.

Le favori de cette compétition était Davaadorj Tumurkhuleg, le Mongol, vainqueur de la dernière édition du Paris Grand Chelem en Octobre. Mais malheureusement pour lui, Ebinuma était trop fort. La légende japonaise a anéanti le Mongol après moins d’une minute. Il semble aussi bien parti pour Rio.

Du coté des Français, c'est la surprise Le Blouch.

Mais quel progression du Français ! Il a été incroyable, après sa déception en octobre pour sa non sélection il a su répondre présent.

Il n’a rien lâché. Il a été jusqu'au bout et s'est vu monter sur la troisième marche du podium.

Ebinuma n'a pas réussi à faire tomber le Français, il l'a seulement battu aux pénalités. Depuis le temps qu'il attendait cette médaille en grand chelem, il est la preuve que le travail paye toujours.

Loic Korval absent.

Ce n'était pas le Loic Korval que l'on connait. La fatigue a pris le dessus sur lui, sûrement dû à une grosse perte de poids. Assez rare d'échouer au premier tour pour le champion d'Europe 2014 mais cela arrive. Défaite au premier tour sur shido contre le Slovène Jereb. Il y a seulement deux semaines il venait de remporter le bronze à Cuba. Il aurait peut-être fallut une semaine de plus pour Loïc. Mais il reste incontestablement le leader de cette catégorie.

Rio tu y es presque !

Kevin Azema échoue au deuxième tour. Manque d'expérience mais une attitude intéressante.

La Coréenne Kim Jan-Di (-57kg) se montre de plus en plus.

Et si c'était elle qui remportait Rio?

Elle commence à devenir une des plus grandes chances de médaille à Rio. Au Grand Chelem de Paris elle a remporté une nouvelle médaille d'or. Après avoir empoché l'or à Tachkent, Abu Dhabi, Jeju et maintenant Paris on se demande ou va-t-elle bien pouvoir s'arrêter ?

La numéro une mondiale et vainqueur de la dernière World Masters, Dorjsuren Sumiya, la mongole, a pris cher en finale contre la Coréenne Kim Jan-Di.

Kim n'a jamais vraiment été en danger contre la mongole. Après un premier waza ari, elle finit en clouant sur le dos la Mongole marquant ippon.

-57kg Pavia aux portes du podium.

Automne revient petit à petit. Après une mauvaise passe depuis les mondiaux d’Astana, la française n'avait plus réussi à atteindre les quarts depuis Août. Dur quand l'on connait le potentiel de cette championne.

Elle a malgré tout réalisé une très belle journée même si la médaille n'est pas au rendez-vous.

Elle s'incline en place de trois contre l'Américaine, médaillée olympique, Marti Malloy.

Les JO se rapproche et on s'inquiète pour la française, il va falloir augmenter le rythme. Allez championne on y croit.

Hélène Receveaux s'arrête en huitièmes.

Sarah Harachi et Amélie Guihur sortent quant à elles dès le premier tour.

-73kg Changrim An lance un message à Ono.

Il est un candidat pour l'or olympique. Il a gérer d'une manière remarquable la compétition et il repart avec l'or.

Duprat ça coince. Lors de l'annonce de l'arrêt d'Ugo Legrand, Pierre Duprat est devenu leader de cette catégorie, une grande responsabilité. Le français termine 7ème. Il n’a pas pu s'exprimer en quart contre An ni en repêchage face au japonais Nakaya, c'était trop dur aujourd'hui.

Florent Urani perd dès le premier tour.

Défaite aussi de Guillaume Chaine mais il ne manquait pas grand-chose.

Arthur Clerget perd dès le début après un très beau combat.

Félicitations à lui pour son comportement "remarquable". Alors qu'il était déclaré vainqueur face au belge Van Tichelt, suite à une erreur de l'arbitre, il devait donc continuer la compétition. Avant le combat suivant, il a cependant reconnu l'erreur et a lui-même donné son accord pour que ce soit son adversaire qui continu la compétition à sa place. Une belle initiative de sa part.

-63kg Agbegnenou, plus très loin de son rêve olympique.

Française numéro un et candidat pour l'or Olympique Clarisse Agbegnenou une fois de plus à montrer qu'elle était la leader. Elle a remporté le tournoi pour la troisième fois consécutive, malgré une petite absence en Octobre .

Elle domine la catégorie -63kg depuis 2013.

Ancienne champion du monde Clarisse Agbegnenou elle n'a pas déçu après sa victoire en finale contre la double médaillée de bronze mondiale Tashiro Miku japonaise. Agbegnenou a remporté la cinquième médaille d'or en Grand Chelem de sa carrière.

«Ce fut la meilleure chose que la journée se termine avec l'hymne national français. ça la différence pour l'équipe d'avoir une médaille d'or et je suis heureux d'avoir été capable de gagner et finir sur une bonne note .

Il n'y a pas de secret pour personne que Agbegnenou a ses yeux rivés sur les Jeux olympiques de cet été.

Pour les autres françaises engagées : Marielle Pruvost, Clémentine Louchez et Caroline Peschaud, l’aventure s’est malheureusement conclue dès leur premier combat de la journée.

-81kg : La dernière pour Alain Schmitt à Bercy.

Malheureusement pour notre champion Alain Schmitt, sa route prend fin au deuxième tour. Face au champion du monde 2014 géorgien. A cause d'une main qui a malencontreusement glissé sur le pantalon et qui le sort de la compétition. Difficile pour le Français qui disputait probablement son dernier tournoi de Paris.

Avtandili Tchrikishvili la puissance Géorgienne.

Il a remporté sa troisième victoire dans un Grand Chelem de judo. Même dans une petite forme, le géorgien continu de gagner. Le bulgare Ivanov a su l'inquiéter en finale. Dès le début du combat, Avtandili a été supérieur au niveau du kumikata, mais aussi au niveau de la gestion du combat. Il a su marquer un premier waza ari avec un très beau kata guruma. Mais Ivanov n'a pas eu peur et a lui aussi répondu avec un seoi très rapide qui a seulement marqué yuko. Le Géorgien a rencontré des difficultés mais il a su gérer son combat jusqu'à la fin.

Kermarrec s'arrête après une très belle compétition, à suivre de près.

Dimitri Gomes Tavares s'incline au deuxième tour, Jonathan Allardon ne passe pas le premier tour.

-70kg : Emane toujours au rendez-vous. Gévrise Emane remporte le bronze mais battue face à sa rivale Française.

Gévrise semble encore un peu plus se rapprocher de Rio qui sera sûrement sa dernière compétition de sa carrière.

Quant à Fanny-Estelle Posvite, elle se fait disqualifier de la compétition en demi-finale pour une action dangereuse et elle n'a donc pas pu disputer le bronze.

-90kg : Iddir, jusqu'au bout. Alexandre Iddir, sous les applaudissements de Paris.

Il a été incroyable, notamment lors de sa demi-finale face au géorgien Liparteliani. Alors qu'il était mené d'un waza ari, le français a lâché un ippon-seoi-nage dévastateur à la dernière seconde marquant ippon. Malgré une finale ratée face au japonais Nishiyama, il a conforté son statut de leader de la catégorie. En route pour Rio. Ludovic Gobert finit 5ème après une belle compétiton.

Romain Buffet finit 7ème après une belle compétition également. Axel Clerget s'arrête en 8ème de finale contre le japonais futur vainqueur du tournoi.

-78kg : Les françaises n'ont pas brillé dans cette catégorie.

Trop de pression pour Tcheumeo.

Audrey Tcheumeo s'incline dès son premier tour face à Gibbons. Difficile quand on a l'habitude de la voir sur le podium. Une défaite difficile mais elle saura se relancer sur les prochaines échéances. Elle reste néanmoins l'une des plus grandes chances de médaille pour Rio.

Madeleine Malonga, Hawa Samah Camara et Julie Pierret s'arrêtent au deuxième tour.

-100kg : Maret, Astana lui a servi de leçon.

Cyrille Maret a remporté son troisième tournoi de Paris. Il a été impressionnant toute la journée. Il remporte tous ses combats par ippon. Lorsqu'il se fait confiance et qu'il arrête d'être gentil, Maret est imbattable.

Et pourquoi pas le titre à Rio?

Il battra Reyes, le canadien, au sol sur immobilisation. Au jour d’aujourd’hui, il fait partie des meilleurs de cette catégorie et avec le soutien du public, rien ne pouvait l'arrêter !

Ariano Nell Rebouka perd dès le premier tour et Joseph Terhec perd au deuxième tour.

+78kg : Erb monte en puissance, Andéol sans solution. Incroyable performance de la jeune française Marine Erb. Alors qu'elle finissait au pied du podium sur les dernières échéances, elle a su faire la différence et repartir avec le bronze.

Sans solution contre l'Ukrainienne, Emilie Andéol s'incline au premier tour.

Julia Tolofua s'incline au deuxième tour.

Lucie Louette s'incline au deuxième tour, au jeu des shidos, contre la chinoise Ma sisi. Malgré une très belle attitude sur le tapis.

+100kg aucune médaille mais une très belle attitude de Ouchani, à suivre de très pret

Rencontre athlètes-fans

Léa Plet et Loic Korval Priscilla Gneto et Léa Plet

Rémi Grossen, Amandine Buchard et Amaury Vrignaud

La team JCEA derrière leurs athlètes

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Follow Us
Search By Tags

© 18 octobre 2014 by La vie d'un judoka  Proudly created with Wix.com

bottom of page