Loïc Korval "De retour à la compétition"
- La vie d'un judoka
- 24 janv. 2016
- 2 min de lecture

Beaucoup de gens l’attendaient et oui hier c’était le retour de Loïc Korval à la compétition, après 5 mois d’absence suite à une blessure à la cheville (déchirure du ligament)...
Le judoka avait quand même décidé de disputer les championnats du monde à Astana en août, depuis on ne l’avait plus revu. Vendredi le judoka Français a impressionné le public à Cuba par sa progression qui n’a pas laissé tout le monde indifférent.
Korval a su répondre présent dès le début de la compétition face au Cubain Tondique. Le Français n’a jamais était mis en danger. Après avoir infligé 2 shidos à son adversaire, il finit le combat sur un très beau seoi nage qui marque ippon.
En quart de finale Loïc affronte le redoutable Brésilien Chibana, une pointure de la catégorie, mais qui n’a pas pour autant mis une fois le Français en danger après un wazari sur o soto gari Loïc a su gérer tranquillement son combat jusqu’à la fin.
En demi-finale, il affrontait le jeune Géorgien Vazha Margvelash. Ce combat a été une démonstration de judo.

Après avoir mis un wazari sur un seoi inverse puis un yuko sur tai otoshi, Loïc achève le Géorgien sur un harai goshi qui marque ippon.
La grande finale tant attendu face au grand technicien Russe, champion d'Europe 2015, Kamal Khan-Magomedov. L’incroyable tactique du Français, a bien failli marcher. Magomedov, privé du revers de son adversaire pendant tout le combat, puis mené sur les pénalités chose terrible pour le Russe qui aime faire chuter. Il a même perdu les pédales dans le combat puisqu’il a commencé à s’agacer mais cela a duré 4mn...
Après des attaques à coup de seoi très dangereux de Korval, c’est lors d’une reprise de garde que Loïc se fait surprendre sur un sutemi qui marque yuko.
Magomedov a gagné par la plus petite des marges.

La belle image que l’on retiendra c’est l’image de fin et oui malgré ce combat sans pitié entre eux, on retiendra l’énorme respect qui se tient entre ces deux judokas. En dehors de ça Kamal affirme que Loïc est un bon ami et qu’il y aurait d’autres batailles à venir.
On retiendra la très belle progression du champion d’Europe 2014 qui a su être présent à tous les niveaux (technique, mentale, calme, sûr de lui, efficace et une attitude irréprochable sur les tatamis). Loïc n’a pas raté sa rentrée. Ça promet pour les JO et ça pourrait bien être son année.
Le Russe interrogé après le combat face à Korval « J’ai affronté trois fois auparavant Korval et j’ai eu la chance de gagner à chaque fois. C’est un très bon combattant et je lui dois beaucoup de respect pour ses capacités. Je l’ai trouvé à nouveau très fort, il a beaucoup progressé».
Comments