top of page
Rechercher

Direction Rio "Odette Giuffrida"

  • Eju/ La vie d'un judoka
  • 21 nov. 2015
  • 4 min de lecture

À 258 jours des Jeux Olympique de Rio, Odette Giuffrida, 20ans judoka Italienne en -52kg se prépare pour le grand jour.

À l'âge de cinq ans, Odette Giuffrida voulait être dans l'eau et elle aurait plutôt pensé qu'elle serait une grande de la natation plutôt qu'une étoile du judo. Cependant, en raison du fait qu'elle souffrait de douleurs au tympan perforé elle a dû changer de sport.

«Mes parents me disaient de choisir un autre sport et après avoir essayé différents sports : gymnastique rythmique à la danse classique (j'ai même essayé le hip-hop), nous avons décidé de prendre le judo. À l'époque, mon frère pratiquait déjà du judo et je le voyais toujours revenir avec un grand sourire sur son visage, ce qui bien sûr m'a rendu curieux. Bien que, depuis le moment où je suis monté sur le tatami pour la première fois, il n'y a jamais eu un moment où je voulais repartir».

La question a été rapidement posée : ce qui ne signifie le judo pour toi?

OG : " Humm , ceci est une bonne question . Je pense que je pourrais écrire un livre au moment où je réponds parce que le judo est tout pour moi. Le Judo signifie pour moi la passion, les défis avec moi-même et mes limites, des défis avec l'impossible ... mais le plus important sa représente pour moi beaucoup de bonheur ».

Pendant toute ses années de base, son ancien entraîneur, Marina Magnati a été son enfance-héros. Sur toute la ligne et elle a trouvé son idole toujours durable dans le judoka japonais champion olympique, Ryoko Tani Tamura. Durant ces années, la judokate italienne commence à gagner des récompenses en remportant deux titres européens cadets (2009,2010), qui en plus de gagner les championnats italiens, elle se souvient encore d'être l'une des réalisations les plus mémorables de sa carrière.

"Gagner ces deux événements m'a donné non seulement une énorme quantité d'émotions c’était très spécial, tellement principalement parce que personne, y compris moi-même, pensait que ce serait même possible".

Cet énorme événement figurait déjà sur ta liste de tes ambitions au cours de ces jours?

"Quand j’étais une adolescente et que ma vie de judo commencé à être plus sérieux je réalisais que je voulais aller aux Jeux olympiques. Cependant, la pensée était non seulement d'être là mais aussi de les gagnés. Il y a beaucoup de gens qui veulent juste se rendre aux Jeux olympiques, mais moi je veux plus".

Odette est resté régulière dans ses réalisations au cours de ses années de cadets et a ensuite confirmé avec un double titre européen junior en 2013 et 2014. Ce qui est juste, il y a seulement un an qu'elle chantait le long de l'hymne national italien, et aujourd’hui Il y a quelques mois, quand elle était en course pour une médaille aux Championnats du monde de judo 2015 à Astana, au Kazakhstan.

Comment fait-elle pour gérer un tel progrès dans un court de laps de temps?

"Tout a été une expérience positive pour moi et je ne me sens pas trop accablé. En fait, c’est le contraire, je suis heureuse de voir que tout mon travail acharné porte ses fruits et je suis en mesure de progresser ... J’aime voir que je suis capable de progresser dans une telle période de temps et je suis impatient de progresser encore plus pour aller plus loin."

Avec une telle capacité pour avancer de juniors à l'élite, Rio 2016 a toujours été ta zone de cible dans les années précédentes?

« Pas vraiment, pour être honnête, je faisais toujours mon judo et je prenais simplement, étape par étape. Je ne pense jamais trop sur l'avenir. Je tiens à réfléchir sur le présent et profiter du moment et de ce fait je ne pensais jamais de cibler spécifiquement les Jeux Olympiques de 2016 à Rio, mais si je me rends là-bas, je vais y aller pour les gagner »

Le talent et l'encouragement du judo de l’italienne pour réussir est au-delà ordinaire. Le principal carburant du moteur lui soient sa famille et son entraîneur.

«Ma famille est mon plus grand soutien parce qu'ils ont tellement fait de nombreux sacrifices pour m’aider à accomplir, réaliser mes rêves et mon entraîneur qui a toujours été là pour moi avec beaucoup de patience qui est souvent nécessaire »

Hors du tapis, Odette aime pratiquer ses compétences en photographie et elle vise à compléter un cours dans le même champ. Toutefois, elle a dû mettre ses études universitaires en attente pour une bonne cause, qui est Rio. Des citations et des devises pour les athlètes de motivation sont comme des suppléments, Odette a expliqué qu'il serait difficile d'en choisir un spécifique, pourtant elle a ajouté, ils sont tous liés au bonheur et de toujours être en mesure de donner le meilleur.

Nous parlons souvent de hauts et des bas, ce qui est presque un syndrome quotidien dans la vie de tout athlète. Pour surmonter les différents obstacles et les défis sont tous de tomber dans le même panier. Aux occasions comme la ténacité, mentale, qui peut être décrit comme la capacité première immanquablement dessus de la limite de votre talent et les compétences indépendamment de la situation concurrentielle, est un des points forts des outils de la réussite. Lorsqu'on lui a demandé, a expliqué Odette, heureusement, elle n'a pas eu de moments terrifiants jusqu'à présent, la seule véritable situation difficile qu'elle avait à gérer était quand elle a dû changer de catégorie de poids.

"J'ai eu tellement de bons résultats en-48 kg, mais mon corps ne pouvais plus le supporter. Je devais monter et j’ai vraiment eu peur de ne pas être au niveau dans cette catégorie ".

"Je voudrais dire merci à ma famille et mon premier club de judo , Talenti Sporting Club et mon premier entraîneur, Gregorio Magnanti ainsi que mon entraîneur actuel , Dario Romano . Sans eux et leur soutien mes performances auraient été impossible », a conclu la judokate Italienne Odette Giuffrida.

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Follow Us
Search By Tags

© 18 octobre 2014 by La vie d'un judoka  Proudly created with Wix.com

bottom of page